J'ai étudié en France : Inácio GUAMBE - Géologue et entrepreneur | Alumni

« La France m'a permis d'avoir une exposition un peu plus globale, d'avoir travaillé avec des équipes de différentes nationalités, de différentes expériences... »

 

Inácio Guambe | Master en géosciences pétrolières, IFP School - Paris, France

Comme notre alumni Inácio, des milliers de Mozambicains ont choisi la France comme destination universitaire et travaillent aujourd'hui au développement du Mozambique.

 

Grâce au programme de bourses ou à ses propres frais, la France, en tant que première destination universitaire en Europe et avec ses universités de renommée mondiale, est de plus en plus choisie par les étudiants internationaux pour faire des études d'ingénieur.


Nous espérons que, comme Inácio, davantage de Mozambicains diplômés en France verront leur carrière boostée et reviendront avec un bagage de connaissances et d'expériences culturelles.

 

« La France m'a permis d'avoir une exposition un peu plus globale, ayant travaillé avec des équipes de diverses nationalités et diverses expériences.

 

Je suis Inácio Guambe, géologue diplômé de l'Université Eduardo Mondlane. Encore étudiant, j'ai eu le plaisir de participer à un projet français dans le Canal du Mozambique. Ensuite, on m'a offert un stage à Brest, en France, où j'ai passé deux mois et j'ai pu travailler, mais j'étais en fin d'études.

 

Cela a éveillé en moi le besoin de continuer à travailler dans le domaine pétrolier et aussi de faire un master. J'avais déjà repéré une école qui faisait partie du projet et j'étais très intéressé d'y étudier.

 

Grâce à Dieu, j'ai réussi en 2021, grâce à un financement que j'ai reçu, et j'ai pu aller à l'IFP School, école très renommée de calibre mondial, où j'ai fait mon master en Petroleum Geosciences.

 

Au retour de mes études, mon travail a été très bien apprécié par l'entreprise et j'ai été promu au grade supérieur. Maintenant je travaille comme data analyst.

 

Mon travail se fait principalement sur le rig – la plateforme de forage – et nous sommes pratiquement l'œil du géologue sur place. Nous analysons également les échantillons qui apparaissent du sous-sol, ainsi que les gaz.

 

En dehors de cela, je suis aussi entrepreneur. Je suis fondateur de SCPL, Serviço de Capacitação Profissional de Línguas [Service de Formation Professionnelle en Langues]. Nous donnons des formations pour les entreprises et les professionnels. Nous faisons aussi du conseil, une consultance davantage liée au secteur énergétique, environnemental et à l'agro-transformation.

 

Avant mon master, je travaillais déjà chez Schlumberger, qui est maintenant SLB. J'avais donc déjà des notions de forage et, comme je suis géologue, un background en géologie. Mon master à l'IFP a renforcé ces connaissances et ces compétences.

 

La France m'a permis d'avoir cette exposition globale, en travaillant avec des équipes de diverses nationalités et expériences, et aussi en travaillant au siège d'une très grande entreprise, l'une des plus grandes au monde. »

 

Découvrez la prestigieuse école de l'IFP

où Inacio Guambe a obtenu son diplôme

et voir l'éventail des programmes proposés

 

Vous êtes aussi Alumni ?