J'ai étudié en France : Mustafá AMISSE - Chirurgien cardiovasculaire | Alumni

"Je pourrais dire que la France est merveilleuse, la France est amicale, la France est accueillante et la France est scientifique."

 

Mustafá AMISSE | Diplôme Universitaire Chirurgie des Cardiopathies Congénitales - Spécialisation Médicale en Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique | Université de Nantes, France.

Mustafá AMISSE est chirurgien cardiovasculaire pédiatrique. En France, Mustafá a effectué sa spécialisation médicale en chirurgie cardiovasculaire et thoracique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes associé à l'Université de Nantes.

 

Pour Mustafá, sa formation en France est d'une grande importance pour le pays et en particulier pour l'Institut de cardiologie (ICOR), car elle contribuera à sa mission d'opérer davantage d'enfants défavorisés et d'avoir un impact positif sur la vie des enfants.

 

Comme notre Alumni Mustafá, de nombreux Mozambicains ont choisi la France comme destination d'excellence pour leurs études supérieures et travaillent aujourd'hui au développement du Mozambique.

 

J'ai toujours rêvé de devenir médecin et après avoir terminé mes études de médecine ici au Mozambique à l'UEM (Université Eduardo Mondlane), je fais maintenant partie des cadres de l'Instituto do Coração depuis 2015.

 

J'ai commencé à avoir plus de contacts avec les patients atteints de maladies cardiaques en particulier les enfants et j'ai incorporé la philosophie de l'Instituto do Coração (ICOR) qui est d'opérer les enfants défavorisés qui sont très nombreux.

 

Vous changez la vie de l'enfant parce que l'enfant grandit et devient un adulte : il peut devenir un président, un ministre ou même un chirurgien peut-être.

 

Un jour, Dr. Beatriz qui est la directrice de l'institut m'a appelé et m'a demandé "le jour de l'entretien, tu as dit que tu aimerais faire de la chirurgie cardiaque" et j'ai dit "oui", et elle m'a dit "tu ne sors jamais du bloc opératoire mais je vais voir s'il y a la possibilité que tu fasses une spécialité à l'étranger". Et comme l'ICOR a déja une certaine collaboration avec les Français Dr. Beatriz a pu m'organiser un stage en France et c'est là que j'ai commencé à étudier en France, de 2019 à 2023.

 

J'ai commencé une spécialité en chirurgie cardiovasculaire et thoracique à Nates, en France et l'objectif était de faire une spécialité chirurgicale. Ma formation s'est donc déroulée au sein du CHU de Nantes associée à l'Université de Nantes.

 

Je pense que ma formation permettra à mon équipe d'augmenter le nombre de chirurgies chez les enfants. Il faut dire que la France est en haut du classement pour la chirurgie cardiaque, autant chez l'adulte que chez l'enfant et disons que j'ai eu la chance, la bénédiction d'aller en France et de rencontrer des gens qui ont écrit des livres qui sont utilisés dans les grands centres de soin.

 

Je remercie dieu parce que je pense que j'ai eu une formation très solide et très bien faite. Lors de cette transition entre le Mozambique et la France, j'ai échangé avec mes professeurs et mes collègues et nous avons développé l'idée par exemple, de commencer à pratiquer des chirurgies moins invasives ici au Mozambique, ce qui n'est pas encore le cas. Dans ce contexte, un groupe de collègue français de Nantes viendra nous enseigner cette technique.

 

En termes de développement personnel dans le contexte de la chirurgie cardiaque, j'aimerais être un jour un chirurgien cardiaque pédiatrique de renom, cela n'est pas étranger à mes objectifs. Mais au-delà de cet objectif, j'ai un objectif plus grand, qui est d'accomplir les objectifs de l'Intituto do Coração. Donc je pense que si je plonge à fond dans cet objectif qui est d'opérer plus d'enfants, d'opérer plus de maladies, je remplirai probablement mon objectif personnel qui est de devenir un grand chirurgien.

 

Je pourrais dire que la France est merveilleuse, la France est amicale, la France est accueillante et la France est scientifique. Parce qu'elle a un niveau scientifique de renommée mondiale et que nous devrions beaucoup nous inspirer d'elle.

 

 

Découvrez cette spécialisation à l'Université de Nantes

Vous aussi, vous êtes Alumni ?