J'AI ÉTUDIÉ EN FRANCE : Leopoldina GOUVEIA - Juriste et spécialiste en droit de l'environnement | Alumni

« Les études en France m'ont permis de passer du statut de simple curieuse à celui d'une professionnelle, et cela m'a aussi ouvert de nombreuses opportunités de travailler au Mozambique et au niveau régional »


Leopoldina GOUVEIA | Master 1 en Droit Public - Université de la Réunion | Master 2 en Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme - Université Jean Moulin Lyon 3, France.

Leopoldina GOUVEIA est une avocate spécialisée en droit de l'environnement. En France, elle s'est spécialisée en droit de l'environnement et de l'urbanisme à l'université Jean Moulin Lyon 3.

 

Pour Leopoldina, ses études en France l'ont fait passer du statut de simple curieux à celui de professionnel. Cette formation lui a également ouvert des perspectives d'emploi au Mozambique et dans la région.

 

Comme notre Alumni Leopoldina, nombreux sont les Mozambicains qui ont choisi la France comme destination d'excellence pour leurs études supérieures et qui travaillent aujourd'hui au développement du Mozambique.

 

"Je m'appelle Leopoldina Gouveia, je suis juriste spécialisée en droit de l'environnement et de l'urbanisme.

 

Mon contact avec la France a commencé en 2015 à la veille de la COP 21, le sommet qui a conduit à l'adoption de l'Accord de Paris. C'est l'un des travaux que j'ai effectués de la mobilisation de la société civile et aussi des institutions publiques au niveau national, ce qui a suscité mon intérêt et envie de poursuivre mes études en France.

 

J'ai commencé mes études en France en Master 1 en Droit Public à l'Université de La Réunion et l'année suivante, j'ai suivi le Master 2 en environnement et urbanisme à l'Université Jean Moulin Lyon III, qui est la première université française offrant cette formation et un institut spécialisé en droit de l'environnement.

 

Aujourd'hui, je travaille pour "Natural Justice: Lawyers for Communities and the Environment" en tant que responsable de programme pour l'Afrique Australe, ainsi que pour la division des Nation Unies pour les affaires océaniques et le droit de la mer.

 

Les études en France m'ont permis de passer du statut de simple curieuse à celui d'une professionnelle et cela m'a aussi ouvert des nombreuses opportunités de travailler au Mozambique et au niveau régional.

 

Je travaille aujourd'hui à Natural Justice avec les communautés dans le cadre des litiges climatiques, mais aussi avec la Division de Nations Unies pour le droit de la mer sur les arrangements institutionnels au Mozambique pour le droit de la mer. Je ne serais pas en mesure de le faire sans les compétences et les connaissances que j'ai acquises au cours de mes études en France, et d'une certaine manière, les études que j'ai faites en France ont contribué aussi pour le pays.

 

J'ose dire que je suis la première professionnelle au Mozambique titulaire d'un diplôme universitaire en droit de l'environnement. J'ai de bonnes attentes pour l'avenir en matière de développement professionnel.

 

Aujourd'hui, 3 ans aprés avoir terminé mes études en France, je travaille en tant que responsable de programmes au niveau régional mais je travaille aussi pour la plus grande organisation internationale au niveau de toute la planète.

 

Je n'ai pas l'intention de m'arrêter là, je vais continuer à grandir et cela nécessitera éventuellement de mettre à jour les connaissances et les compétences que j'ai acquises. Je pense un éventuel doctorat, et peut-être même éventuellement en France. 

 

Merci !"

 

 

Découvrez le Master 1 en Droit Public

de l'Université de la Réunion

Découvrez le Master 2

en Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme

à l'Université Jean Moulin Lyon 3

 

Vous êtes aussi Alumni ?